Culture et instruction
Sur la culture, cette intéressante distinction que fait François Taillandier dans sa chronique La guerre dans les mots :
« Mais il faut tout de même observer que, pour un État (ou pour une commission...), il est assurément moins coûteux de « promouvoir la culture » que d’assurer l’instruction. La culture, c’est de savoir que Virgile a existé et qu’il est l’auteur de l’Énéide. L’instruction, c’est d’avoir fait des versions latines. La culture, c’est d’aller se promener à la Cité des sciences. L’instruction, c’est d’avoir fait de la biologie de la seconde au bac (et éventuellement au-delà). La culture, c’est de savoir trouver « plein d’infos sur le Net » à propos de Kant. L’instruction, c’est de passer des heures à lire Kant, le crayon à la main. La culture, c’est un loisir à la carte. L’instruction, c’est aller à l’école. L’instruction serait-elle soluble dans la culture? L’offre unanime de culture (plus ou moins marchandisée) ne servirait-elle pas à masquer fort opportunément le délaissement délibéré des systèmes d’instruction? »
« Culture », dans l'Humanité, édition du 12 mai 2005
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