Signets

Incursions chez des gens de parole

 

L'héritage d'un échec

Gérard Bouchard nous rappelle l'importance dans l'histoire du Québec du mouvement patriote de Louis-Joseph Papineau.


Le mouvement patriote, c'est la tentative orchestrée et soutenue pendant plus de trois décennies, entre les premières années du XIXe siècle et 1837-38, pour briser le lien colonial qui maintenait la société bas-canadienne sous le joug de la Grande-Bretagne. Sous la direction de Louis-Joseph Papineau, il visait à établir dans la vallée du Saint-Laurent une société démocratique inspirée du modèle républicain.
(...)

Le modèle proposé du futur État-Nation consacrait la pluralité des cultes et s'ouvrait à toutes les ethnies. Il préconisait l'éducation populaire publique, obligatoire, et l'accès général à la propriété, suivant la pensée de Jefferson pour qui le citoyen éclairé a besoin de l'indépendance que procure l'assise foncière, même modeste.
(...)

Le projet [...] conjuguait plusieurs «conditions gagnantes». Il comportait un fort potentiel d'exaltation, de mobilisation, de changement; il jouissait d'un important appui populaire (comme le montrent les succès électoraux du parti patriote); il s'inscrivait pleinement dans la ligne du temps, dans la pente de l'histoire qui se faisait ou se refaisait; et il a réuni autour d'un chef d'envergure les meilleurs esprits du Bas-Canada (les Parent, Bédard, Duvernay, De Lorimier, Viger et autres). Pourtant, il a échoué.
(...)

[...] le mouvement a fait preuve d'impatience, il s'est durci et, en 1837, il a commis l'erreur de se militariser.
(...)

L'échec des Rébellions a pesé très lourd dans l'histoire du Québec -- je dirais sans hésiter : autant que la Conquête. La répression violente qui a suivi a cassé les orientations émancipatrices portées par les Patriotes et, par là, a engagé la société canadienne-française sur une voie étroite qui l'éloignait des grands courants de l'heure.
(...)

Le rêve patriote, moment phare du passé québécois, par Gérard Bouchard, Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi et titulaire d'une chaire sur l'étude comparée des imaginaires collectifs, dans ledevoir.com, édition du lundi 27 juin 2005


0 Complément(s) :

Publier un commentaire

<< Home

Powered by Blogger